Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Et si c’était vrai?

Posted on | juin 5, 2010 | No Comments

La NASA a mis en ligne cette semaine un article fort intéressant à propos d’une des lunes de Saturne, Titan. Il semble que la distribution de l’hydrogène sur le satellite, de même que les composés d’hydrocarbures retrouvés à la surface de ce dernier, varient substantiellement des modèles proposés pour ce genre d’environnement.

Vous pouvez suivre ce lien vers le texte de l’agence spatiale américaine.

Une des hypothèses soulevée est qu’une forme de vie primitive soit responsable de ces phénomènes. Évidemment, ceci n’est pas encore prouvé, mais les conséquences d’une telle situation sur notre conception de l’univers et de la vie seraient bouleversantes.

Par exemple, la température à la surface de Titan est d’un frisquet -180 degrés Celsius. On pourrait s’y baigner dans le méthane liquide, et une hypothétique forme de vie y respirerait de l’hydrogène. Hors, dans ces conditions qui nous semblent inhospitalière, les réactions chimiques et physiques menant à la création d’organismes pouvant se reproduire ne sont pas exclues.

La présence de formes de vies pourrait alors devenir beaucoup plus commune au sein de notre univers. Évidemment, tout cela n’est encore qu’au stade théorique; même si cela s’avérait fondé, nous sommes loin de dénicher une forme de vie intelligente dans ce genre d’environnement. D’ailleurs, nos relations seraient sans doute compliquée par le fait que l’eau, nécessaire à notre existence, serait pour eux une menace: à cette température, elle ferait évaporer le méthane nécessaire à leur survie.

L’unicité de notre présence vivante dans le système solaire tire peut-être à sa fin. N’empêche, la vie, bien que plus commune, n’en serait pas plus banale. Au contraire, elle serait enrichie des myriades de manifestations insoupçonnées que nous pourrions y trouver.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll