Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Le retour des cours de civisme?

Posted on | juillet 17, 2010 | No Comments

J’aime bien lire les éditoriaux en ligne ainsi que les blogues de différents chroniqueurs; les sujets variés et la disponibilité du contenu en ligne m’enchantent. À l’occasion, j’aime également lire les réactions que leurs écrits suscitent auprès du lectorat. Malheureusement, c’est à ce stade que je déchante… devant le manque effarant de savoir-vivre de ces commentateurs.

Je suis forcé de me questionner sur la pertinence d’insister sur la notion de civisme de façon plus formelle au sein de notre système d’éducation. D’une part, parce que la notion même de civisme est soumise à des changements importants sous l’influence du multiculturalisme et de la progression fulgurante des technologies de l’information et des communications. D’autre part, parce qu’il semble que s’en remettre, indirectement, au gouvernement (via le système scolaire) pour inculquer les bases de la vie en société semble le constat d’un échec lamentable, celui de transmettre des valeurs adaptés à la société contemporaine à l’intérieur de la cellule familiale.

Le paradoxe est donc que si la cellule familiale, de plus en plus éclatée, ne suffit plus à la tâche, le contexte social, en proie à un rythme de changement de plus en plus rapide, ne favorise guère la diffusion à grande échelle de ce genre de contenu.

De plus, et pour en revenir à mes commentateurs du premier paragraphe, si je me fie au niveau général de leurs compétences en expression écrite, ceux-ci ne devaient guère porter attention en classe lors des cours de français. On présume alors, avec une pointe d’humour, qu’ils n’auraient pas plus réussi à se concentrer lors d’un cours de civisme.

Sans avoir de solution envisageable à court terme, je vous inviterais tous à faire preuve de modérations dans vos commentaires en tout genre… et à modérer les commentaires que vous recevez sur vos propres sites, ce qui est votre droit, sinon votre responsabilité!

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll