Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Dans la lune…

Posted on | août 25, 2010 | No Comments

Le 27 août s’approche, et avec cette date fatidique se réveille annuellement un bon vieux canular. En effet, depuis quelques années circule à cette date une étrange rumeur comme de quoi vers minuit trente, le matin du 27, la planète Mars sera tellement rapprochée de la Terre que nous pourrons observer le ciel et avoir l’impression d’y voir deux lunes distinctes.

Bien entendu, une multitude de site se sont relayés pour contredire cette affirmation absurde (la NASA elle-même s’est mise de la partie, tout comme Hoaxbuster et plusieurs autres); même à son point le plus proche, Mars n’a l’air que d’une étoile très brillante. D’ailleurs, la plus petite distance entre les deux planètes a bien été atteinte un 27 août… en 2003. Et personne n’en a fait un plat. L’étrange courriel semble cependant avoir pris naissance à ce moment, et refait surface comme une épidémie de grippe à période fixe.

Ne vous forcez pas à veiller plus tard demain, allez vous coucher l’âme en paix. Car à moins qu’un voisin de mauvais goût se perche sur le toit de sa résidence pour vous montrer son postérieur dénudé, vous n’aurez pas d’autres lunes à contempler que celle qui oscille autour de la planète depuis quelques milliards d’années.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll