Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

L’étiquette en ligne

Posted on | septembre 4, 2010 | No Comments

La Presse Canadienne nous apprend aujourd’hui que plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur canadiens offrent des cours d’étiquette en ligne. Le tout vise évidemment à aider les étudiants à ne pas avoir l’air trop fou sur les médias sociaux.

Alors tenez, pourquoi pas contribuer à l’élévation du savoir de mon côté également? Voici quelques règles de pouce à suivre qui devraient également vous aider.

1) La vie privée n’existe pas. C’est à dire que l’information tend à circuler de plus en plus librement, et que le concept même de propriété de l’information s’érode à chaque jour, ce que les lois ne peuvent empêcher (et levez la main si vous avez payé pour toutes les chansons dans votre iPod). Donc, peu importe ce que vous faites, tous vos gestes et paroles sont susceptibles d’être diffusés pour la postérité. Si cela vous empêche de vivre, vous devez réaliser que nous sommes rendus au XXIème siècle. Il y a probablement un groupe d’entraide en ligne pour vous de toute façon.

2) Assumez-vous. Il découle de la règle numéro 1 que vous devriez endosser la totalité de vos actions et de vos paroles, ou encore ne pas les réaliser. Si vos actions génèrent l’indignation générale, tant pis pour vous, mais ne venez pas vous plaindre d’être mal compris/cité/etc. Encaissez et faites attention la prochaine fois. Il y a probablement un groupe d’entraide en ligne pour vous de toute façon.

3) Acceptez-vous. Si ce que vous pensez, désirez, ou créez va à contre-courant de l’opinion établie, arrêtez de vous en faire et allez de l’avant. Si vous causez encore une fois l’indignation générale, persistez et signez. Il y a probablement un groupe d’entraide en ligne pour vous de toute façon.

4) Respectez les autres, et la loi. Cette précision est incluse pour ceux qui auraient tendance à interpréter la règle numéro 3 comme autorisant les pires atrocités. Autrement dit, la pédophilie et le lancer de chiots en rivière ne sont toujours pas acceptables ni légalement, ni socialement. Il y a probablement un groupe d’entraide en ligne pour vous de toute façon (ce qui m’écoeure d’ailleurs un peu).

5) Éteignez votre écran et sortez rencontrer des gens pour vrai. Le monde ne tient pas sur une table de 6 pieds carrés. Au pire, trouvez un groupe d’entraide dans le monde réel et non virtuel, cette fois.

Bon, ça fait pas mal le tour. Si vous avez encore des questions, consultez le module d’entraide en ligne!

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll