Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

La richesse de l’expérience

Posted on | septembre 6, 2010 | No Comments

Un récent article de La Presse faisait de la qualité de l’expérience vécue l’un des plus importants moteurs du bonheur; ainsi (et toujours selon l’article) ce n’est pas tant la possession matérielle qui nous rend heureux, mais bien la nature des évènements que nous sommes en mesure de vivre.

Ainsi, l’insatisfaction inhérente au matérialisme est que l’expérience vécue par l’acquisition d’un objet est identique à chaque utilisation. C’est pourquoi l’achat spontané de véhicules automobiles, de jeux vidéos, de souliers et de vêtements, conduit vers un cercle vicieux de surconsommation, de surenchère nourrie par l’espoir de vivre à chaque fois une expérience plus forte, plus intense, différente.

Étrangement, le monde qui nous entoure regorge d’opportunités uniques, d’expériences qui ne peuvent être répétées exactement. Une ballade en forêt n’est jamais exactement la même – la végétation elle-même change, les couleurs du jour varient selon les saisons, les odeurs selon la floraison. L’observation du ciel nocturne varie également quotidiennement selon le mouvement des planètes, des constellations, et ainsi de suite. Les sons nocturnes eux-mêmes évoluent, du chant des rainettes au chant des crapauds d’Amérique, et ainsi de suite.

Si vous ne vous sentez pas d’humeur contemplative, mais avez l’esprit orienté vers les tâches un peu plus pratiques, les idées ne manquent pas non plus. Que ce soit le travail du bois, de la pierre ou du cuir, le jardinage, la couture, l’écriture, la mécanique, etc. différentes formes de travail manuel, d’artisanat et d’expression artistique offrent une expérience renouvelée lors de chaque approche, de chaque projet.

Mais si vous préférez sortir du quotidien, pourquoi ne pas partir en voyage? Le monde est vaste et regorge de destinations offrant chacune un caractère unique – nul besoin de parcourir la moitié de la planète: vous pouvez commencer par faire le tour des petits patelins de votre région pour en apprécier la diversité. Le tout selon votre budget, bien entendu.

Le point commun derrière les trois paragraphes précédent est que chaque expérience nouvelle entraîne nécessairement l’augmentation de vos connaissances. Parfois, elles requièrent un investissement intellectuel initial, parfois non. Mais le retour sur l’investissement est permanent et indéniable. Chaque nouvelle expérience fait réaliser à celui qui la vie la richesse, le potentiel de l’existence humaine, et permet d’actualiser ce même potentiel. Et c’est tout simplement l’actualisation de ce potentiel qui est à la source du bonheur.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll