Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Münchausen

Posted on | septembre 22, 2010 | No Comments

Peut-être êtes-vous familier avec ce personnage fantastique de la littérature allemande, le Baron de Münchausen. Inspiré d’un véritable capitaine de cavalerie du XVIIIè siècle, il s’agit d’un histrion auxquelles arrivent (selon lui) les plus invraisemblables aventures.

Terry Gilliam (entre autres) en a tiré un film qui en fait une véritable métaphore de l’imagination et de la jeunesse. Par contre, le nom a aussi été accolé à un désordre psychologique grave, le syndrome de Münchausen, où les patients tentent à tout prix de faire croire à l’existence d’une maladie, quitte à réellement ruiner leur santé, afin d’attirer l’attention de leurs médecins.

Il semble que le Québec soit peuplé de bien des Münchausen ces jours-ci. Nous nommerons bien entendu les fanfarons attirant l’attention des commissions d’enquête en inventant ou dissimulant (selon votre propre partisannerie) leurs agendas et emplois du temps. Il ne faudrait pas négliger non plus le Canal V ainsi qu’un chanteur sur le déclin torpillant sa propre téléréalité, peut-être dans l’espoir de faire mousser ce scandale en autant de publicité gratuite.

Un ensemble de cas très intéressants a surgi spontanément dans la région de Québec, alors qu’un groupe de notables et de députés s’est même permis de monter de toute pièces une étude comptable complètement disjonctée afin d’attirer l’attention des grands argentiers de chaque pallier de gouvernement sur un projet loufoque d’amphithéâtre.

Le syndrome semble imprégner profondément notre culture; la petite crosse et le mensonge ont fait le succès des Bougons, mais également la fortune d’entrepreneurs en construction peu scrupuleux. Nul ne s’indigne plus de cet état de chose. Je ne saurais dire avec certitude d’où provient cette mentalité, mais j’ai l’intuition que des décennies à rosir ou noircir la réalité en fonction de la présentation d’alternatives constitutionnelles nous ont appris à toujours garnir la vérité d’atours plus seyants.

Pour votre information, comment est mort le vrai Baron de Munchausen? Ruiné et malade, après un divorce qui lui aura finalement tout enlevé…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll