Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Feuilles d’érable en voie de disparition

Posted on | octobre 5, 2010 | No Comments

L’érable qui trône majestueusement au milieu de ma cour avant me procure de nombreux bienfaits. Son ombre rafraîchit la maison; ses branches donnent un peu d’intimité aux chambres du deuxième étage, m’évitant de fermer les rideaux à répétition. Et à l’automne, le spectacle de ses feuilles colorées se transforme lentement en celui de mes enfants s’amusant des tas de feuilles mortes patiemment assemblés.

Un pincement me prend, par contre, chaque automne. Car cet érable est également malade – les dommages apparents à l’écorces, les branches mortes, un peu plus nombreuses, cèdent lors de tempête plus violentes, et les parasites sur les feuilles confirment mes craintes.

Mon érable n’est pas le seul à être en fâcheuse posture. À la grandeur du Québec, l’érable dépérit, conséquences de sols plus pauvres et de la pollution atmosphérique. L’hêtre tend à prendre sa place et à empêcher la régénération des forêts d’érables. Quant on sait l’importance de cet arbre dans notre culture et notre économie, il y a de quoi s’inquiéter.

Le dépérissement de l’érable est un phénomène bien connu, et son importance économique a justement fait que des moyens pour la contrôler (fertilisation et aménagement, notamment) peuvent être mis en place. Mais l’exemple ne devrait pas nous faire oublier le danger de jouer avec son environnement sans faire un inventaire rigoureux de l’écosystème au préalable et des conditions nécessaires à son maintien.

Ne serait-ce que pour continuer à regarder mes enfants jouer dans les feuilles.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll