Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Vous êtes endettés

Posted on | octobre 7, 2010 | No Comments

Voici un titre qui vous surprendra, surtout si vous avez l’habitude de payer vos comptes rubis sur l’ongle, et prenez bien soin d’éviter toute forme de crédit ou d’endettement. Mais je suis désolé de vous apprendre cette bien mauvaise nouvelle: vous êtes endetté. Au bas mot, vous traînez un boulet d’environ 6000$. Cela, peu importe le pays où vous vivez, votre âge, votre sexe et ainsi de suite.

Cette affirmation apparemment à l’emporte-pièce repose sur une simplification un peu grossière d’une réalité inquiétante: l’endettement public mondial (à tous les paliers de gouvernements) atteint près de 40 000 milliards de dollars US, soit effectivement près de 6000$ par habitants. Cela ne tient pas compte de l’endettement des individus (dettes de consommation, hypothèques) et des entreprises privées.

Évidemment, la dette n’est pas répartie aussi également entre les habitants de tous les pays du monde. Ainsi, le Canada, avec une dette publique totale de 1,251 milliards (36 893$ par habitants) surpasse de loin le Malawi et sa dette de 2 milliards (125$ par habitant). Par contre, il faut également mesurer cette dette selon les capacités de remboursement. La dette canadienne représente ainsi 82,4% de son PIB. La dette du Malawi, 40,5%, soit une proportion inquiétante de ses revenus pour un si petit montant. À titre de comparaison, la dette de la Suède, 158 milliards, représente 38,8% de son PIB.

Toutes ces données proviennent d’une page très instructive mise en ligne par le magazine The Economist qui calcule en temps réel la progression de la dette mondiale. Elle nous permet également de vérifier l’évolution de la dette par pays, par année. Nous pouvons également faire d’intéressante comparaison entre pays. Ainsi, la France est également endettée à a hauteur de 82% de son PIB, ce qui représente par contre un montant moindre par habitant. Cela nous permet donc de comparer le PIB par habitant pour ces pays.

Pour les pays disposant d’une base de revenus solide, cet endettement ne pose pas de problème. Pour d’autre, comme le Malawi justement, il peut y avoir péril en la demeure. Cet endettement peut prévenir toute possibilité d’amélioration des infrastructures, et donc de croissance de l’économie. Un cercle vicieux est créé.

Bref, le guide publié par The Economist n’est pas à prendre à la légère, mais peut être le point de départ d’une réflexion approfondie sur l’économie de certaines parties du monde.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll