Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Ce n’est pas la taille qui compte…

Posted on | novembre 8, 2010 | 1 Comment

…ou peut-être que si! Deux sujets complètement différents viennent remettre sur le tapis cette question qui turlupine l’humanité depuis des siècles: la taille est-elle vraiment importante?

D’abord, des astronomes ont ravivé le bon vieux débat sur le statut de Pluton en tant que planète ou planète naine la semaine dernière. Après avoir découvert l’existence de plusieurs autres objets célestes, considérablement plus éloigné de ce qui était précédemment la neuvième planète, mais d’une grosseur tout de même considérable, et dans un cas, supérieure, la définition du mot planète avait été, semble-t-il, modifiée pour exclure Pluton.

Or ces astronomes ont mesuré avec un peu plus de précision la taille de cet objet surclassant Pluton, une planète naine nommée Eris, pour parvenir à la conclusion qu’elle n’était probablement pas vraiment plus grande que la planète déchue. Par contre, elle serait considérablement plus lourde, ce qui soulève un lot d’autres questions.

La deuxième dépêche intéressante concerne nos ancêtres Néandertaliens. On a longtemps cru qu’étant donné la taille comparable de leur boîte crânienne avec leurs cousins Cro-Magnon, les deux espèces devaient détenir des capacités intellectuelles comparables. L’agence France-Presse nous rapporte qu’incidemment, des chercheurs allemands ont déterminé que les circuits du cerveau humain se développaient beaucoup plus rapidement chez les Cro-Magnon, d’où un avantage présumé.

Voilà deux arguments qui rassureront ceux qui préfèrent croire que la taille n’est pas tout, et que le contenu peut parfois faire toute la différence…

Share

Related posts:

  1. Un arbre vaut mieux qu’un climatiseur
  2. L’apocalypse zombie
  3. À la recherche d’E.T.
  4. Vie extra-terrestre: check (?)

Comments

One Response to “Ce n’est pas la taille qui compte…”

  1. Twitted by LeGBS
    novembre 8th, 2010 @ 21:28

    [...] This post was Twitted by LeGBS [...]

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll