Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

On n’arrête pas le progrès

Posted on | novembre 10, 2010 | No Comments

Une compagnie britannique travaille présentement à mettre au point des détecteurs d’infections transmises sexuellement plus discrest et faciles à utiliser par les jeunes. Ces nouveaux gadgets seraient donc conçus pour être utilisés à l’aide… d’un téléphone cellulaire.

Bon, je vous arrête immédiatement avant que vous ne commenciez à imaginer certaines choses fort incongrues à accomplir avec votre iPhone. En réalité, le produit sera sous la forme d’une puce informatique qui sera reliée, d’une façon où d’une autre, à votre cellulaire. Par contre, la puce devra nécessairement entrer en contact avec certains fluides corporels (sang ou urine) afin de pouvoir effectuer son travail de détection.

Reste à savoir comment la puce et le cellulaire seront mis en communication. La technologie sans contact des cartes de crédit tomberait à point ici, parce qu’entre vous et moi, je ne suis pas certain que vous voudriez nécessairement combiner le détecteur et votre cellulaire, que vous portez régulièrement à votre bouche et vos oreilles.

Tout le volet de confidentialité inquiète davantage. Les réseaux sociaux diffusent déjà trop rapidement certaines informations qui devraient rester confidentielles, dans des circonstances parfois louches et avec des résultats dramatiques. On se souviendra de ce jeune homme qui s’est suicidé après qu’une vidéo le montrant ayant des rapports homosexuels (filmée sans son consentement) aie été diffusée sur la toile. Imaginez les dégâts occasionnés par des gens accédant à de telles informations.

D’ici là, pensez-y bien avant d’emprunter le cellulaire d’un ami…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll