Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

À la conquête du Web

Posted on | novembre 17, 2010 | No Comments

En général, lorsque l’on parle de la nécessité de conquérir le web et de s’afficher sur internet, on emploie la métaphore pour illustrer le besoin d’avoir une présence forte dans le monde virtuel afin de mieux faire passer ses messages, produits, opinions, etc.

Il semble que le gouvernement chinois ait eu une interprétation entièrement différente de l’expression. En effet, McAffee révélait que la Chine, par l’entremise de China Telecom Corp,  avait réussi à détourner 15% du trafic internet mondial, le 8 avril dernier, pour une période de 18 minutes.

Selon le site Zataz.com, la nouvelle inquiéterait suffisamment le gouvernement américain, dont un département se penchera prochainement sur les impacts de ce type de piratage informatique.

Ceci dit, il semble que ce type d’intervention soit pour l’instant imparable. Cela remet, et de beaucoup, en question l’intégrité du web comme plate-forme d’information libre. Bien entendu, détourner le trafic est une chose. Récolter les informations obtenues via ce détournement en est une autre, qui soulève d’ailleurs déjà un lot important de question quant à la sécurité et la confidentialité des données transitant via internet. Mais si ces flots d’information en venaient à être contrôlés et redirigés en temps réel, nous assisterions à une nouvelle ère de censure, d’autant plus insidieuse qu’elle serait presque indétectable.

Gardez donc ces faits en mémoire, en vous souvenant de ne pas vous fier uniquement aux informations dénichées sur le web, mais en tentant de les valider le plus possibles par de nombreuses sources différentes.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll