Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Le pape, les condoms et la modernité ratée

Posted on | novembre 21, 2010 | 1 Comment

Dans un geste apparemment inespéré d’ouverture, le pape Benoit XVI aurait assoupli quelque peu récemment la position de l’église catholique face au condom. Attendez un peu avant de vous réjouir par contre, une seule exception aurait été mentionnée par le Vatican, et elle risque fort peu de s’appliquer à votre situation.

Dans une entrevue accordée à un journal italien, et dont le magazine Time aurait eu copie (voyez l’analyse ici), le pape aurait semble-t-il reconnu la validité morale du port du condom pour les prostitués mâles, si ceux-ci le font dans l’optique d’enrayer la diffusion du VIH dans la population.

La ligne dure de l’église catholique face à l’utilisation du condom dans un but de contraception ne change pas. Par contre, son utilisation lors de rapports homosexuels rémunérés serait « un premier pas vers la reconnaissance de responsabilité ». Allez comprendre alors pourquoi cette responsabilité ne s’applique pas, à la prostitution hétérosexuelle. Ou à la reconnaissance que le VIH est un fléau qui décime tranquillement l’Afrique.

En fait, la position du Vatican ne fait qu’illustrer la désuétude d’une organisation nécessairement misogyne, dont l’état-major fait peu de place aux femmes, et se préoccupe manifestement très peu de celles-ci également. Cette annonce n’est guère mieux qu’une tentative maladroite afin de générer un peu de publicité et de bonne presse, et confirme que le pape et ses acolytes n’ont toujours pas su appréhender et réagir correctement aux réalités du troisième millénaire.

En attendant, ne vous gênez pas pour profiter de la vie mais surtout, faites-le prudemment et protégez-vous bien. Je tiens à mes lecteurs et lectrices!

Comments

One Response to “Le pape, les condoms et la modernité ratée”

  1. Julie
    novembre 21st, 2010 @ 22:26

    Ai-je bien compris? À quelle catégorie des membres de son Église consent-il une telle faveur? Aux clients, selon ma compréhension des choses! Prêcherait-il simplement pour sa paroisse? En toute mauvaise foi, c’est la seule explication que je vois.

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll