Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

La droite religieuse vs la raison (suite)

Posted on | novembre 23, 2010 | No Comments

Encore quelques nouvelles en provenance de nos voisins du sud. D’abord, la vidéo ci-dessous se propage lentement dans la blogosphère: il met en scène un homme ayant perdu la garde de ses enfants en raison de ses convictions religieuses. Il est agnostique, son ex est chrétienne. Cela semble avoir été un motif suffisant pour convaincre un juge, quelque part en Indiana, de remettre la garde des enfants à la dame.

Puis il y a l’histoire de cette communauté musulmane, implantée depuis de nombreuses années dans un patelin du Tennessee, et en forte croissance. Lorsqu’elle a voulu ériger un nouveau centre culturel ainsi qu’une mosquée, elle s’est mise à subir actes de vandalisme et menaces répétées, et est même la cible d’une poursuite où les plaignants allèguent être victimes d’actes terroristes. Au Tennessee? Voyez l’article par vous-même sur le site de The Economist.

Nous n’en sommes pas encore là, mais il est important de comprendre et d’affirmer clairement que le droit à la liberté de religion est également le droit d’être libre face à la religion. Cette dernière n’est pas un attribut par défaut de la société humaine, mais une caractéristique facultative dont l’influence ne doit pas s’étendre à la sphère publique.

Enfin, je vous laisse sur cette merveilleuse chronique du Scientific American. On y apprend le parcours et l’élévation spirituelle fortuite d’une dame… suite à l’expérimentation de substances hallucinogènes dérivées de champignons nocifs.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll