Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Guerre cybernétique ou prétention adolescente?

Posted on | décembre 8, 2010 | No Comments

Combattre le feu par le feu. Telle semble être la devise de cybernautes épars qui, révoltés par les embûches dressées devant l’opération du site WikiLeaks, ont riposté en attaquant à leur tour les compagnies impliquées dans cette affaire.

Les sites de VISA, MasterCard et PayPal ont été pris d’assaut, de même que certains sites suédois ainsi que le site de Sarah Palin, par exemple. Les pirates informatiques à l’oeuvre y voient l’avènement de la première Cyber-guerre, mais sans doute faut-il modérer quelque peu leurs ardeurs. Certains sites informationnels des institutions concernées ont bien entendu flanchés à quelques reprises sous les attaques de déni de service, mais les opérations courantes n’ont pas été le moindrement affectées.

Plutôt qu’une guerre, on pourrait décrire cette action comme un simple doigt d’honneur dressé contre ces firmes, du confort et de la sécurité du sous-sol parental. Aucun dommage réel n’est produit (heureusement, car une portion substantiel de l’économie dépend de ces rouages pour fonctionner), sinon l’inconvénient de se retrouver devant un site inaccessible une fois de temps en temps.

Pour être efficace, de telles manoeuvres ne devraient pas être improvisées, mais bien faire l’objet de recherches méthodiques afin d’identifier précisément les serveurs gérant les données et opérations cruciales et les cibler plus efficacement. Une tâche qui n’est pas à la portée du premier hacker venu, mais que certaines organisations mieux structurées et mal intentionnées pourraient aisément accomplir.

Ceci dit, l’opération d’aujourd’hui devrait alerter suffisamment certaines entreprises et certains gouvernements à la possibilité de plus en plus concrète qu’un tel acte soit posé à leur égard. Espérons qu’une leçon en sera tirée et les équipements, mieux sécurisés.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll