Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

La censure et l’accès à l’information

Posted on | décembre 17, 2010 | 1 Comment

L’agence Science-Presse rediffusait aujourd’hui cette nouvelle inquiétante, quoique peu surprenante. La chaîne américaine Fox News aurait intimé à ses journalistes de ne pas mentionner le réchauffement climatique sans immédiatement faire témoigner un expert doutant de cette théorie. Selon la même agence, cette désinformation n’était pas sans précédent pour Fox News, la chaîne ayant également insisté pour que le plan d’assurance-maladie de l’administration Obama soit nommé en onde option gouvernementale plutôt qu'option publique.

Ce genre de censure n’est pas restreint à la droite, cependant. Ainsi, l’armée de l’air américaine a récemment interdit l’accès non seulement à Wikileaks, mais également aux sites reproduisant une partie de son contenu, dont le célèbre New York Times, limitant par le fait même l’accès à l’information de qualité de ses employés, tant civils que militaires.

Ces abus ont un résultat navrant: les Américains suivant Fox News, par exemple, sont plus susceptibles d’avoir des opinions erronées sur certains sujets qui autrement ne devraient pas faire controverse (voir à ce sujet le blogue de Richard Hétu sur Cyberpresse).

Cela est navrant de la part d’une des premières démocraties modernes de la planète. Mais cela illustre également l’importance d’avoir accès à une grande diversité de sources d’information. Ce genre de concentration médiatique se fait également sentir au Québec, avec d’une part l’empire Québécor et de l’autre, Gesca et ses alliés (Radio-Canada et Bell). La présence d’électrons libres (Le Devoir, V, ruefrontenac.com) ajoute heureusement un brin de variété à l’ensemble.

C’est un argument de plus en faveur d’une télévision publique bien financée, puisque la démocratie requiert le libre-accès à l’information pour être vécue sainement. C’est de plus un rappel que si l’accès à l’information est un droit, sa diffusion est une responsabilité qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Comments

One Response to “La censure et l’accès à l’information”

  1. Tweets that mention La censure et l’accès à l’information | Le Gros Bon Sens arrive en ville! -- Topsy.com
    décembre 17th, 2010 @ 22:34

    […] This post was mentioned on Twitter by Le Socialiseur. Le Socialiseur said: La censure et l'accès à l'information http://legrosbonsens.net/?p=1757 http://goo.gl/fb/MLgfR […]

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll