Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Dans ma boule de cristal

Posted on | décembre 31, 2010 | 1 Comment

Bon, allons-y. Je peux difficilement me retenir de marquer le début de l’année 2011 par une liste de prédictions. Nous y reviendrons à la fin de l’année, sans doute… évidemment, il se peut que ce billet disparaisse mystérieusement si son contenu s’éloigne trop de la réalité!

1) La météo nous en fera voir de toutes les couleurs. On annonce un confortable 7 degrés C. à Montréal – un peu inhabituel pour un 1er janvier, il va sans dire, la moyenne se rapprochant plus de -7. Les écarts de températures inhabituels devraient se faire de plus en plus fréquent en 2011. Mais ça nous fera au moins de quoi parler…

2) On va encore nous casser les oreilles avec les disputes entre la gauche et la droite. Il n’y a pas d’amis à se faire en politique, et les pseudos-libertariens vont continuer à se disputer avec les gau-gauchistes. Un conflit qui s’envenime inutilement sans doute parce qu’il se superpose à la traditionnelle opposition entre Québec et Montréal, voir la radio-poubelle contre la clique du Plateau. Tout ça, par contre, n’est qu’une pâle imitation de la situation décrite au point suivant:

3) Les discours politiques américains vont continuer à se radicaliser. Fox News compte maintenant plus d’auditeurs que MSNBC et CNN additionnés. Quand on connait les politiques éditoriales désastreuses de Fox News et leur effet sur l’auditoire (voir mon billet antérieur) on ne peut qu’envisager le pire.

4) On ne trouvera pas de vie intelligente dans l’univers. Ce ne sera pas faute de chercher. Les cyniques diront que de toute façon, la présence de vie intelligente sur Terre est encore hautement discutable.

5) Les Québécois iront aux urnes. Allons, je m’avance un peu ici, et je prévois soit le déclenchement d’élections anticipées par Stephen Harper pour profiter de l’ineptie complète de Michael Ignatieff, ou encore un envenimement de la politique provinciale forçant Charest à retourner en campagne électorale. Ceci notamment en raison du point suivant.

6) Les histoires de corruption se feront de plus en plus juteuses. Les enquêteurs de différents corps policiers sont à l’oeuvre. La mafia est profondément ébranlée et fragilisée. Les journalistes ne laisseront rien passer. Attendez-vous à entendre parler de corruption dans les prochaines semaines.

7) La fin du monde reviendra à la mode. Le film 2012 n’était qu’un avant-goût. Le marasme économique et la faiblesse de la relance encouragent ce genre d’idées pessimistes. Vous en avez encore pour un peu moins de deux ans, après ça le sujet devrait changer.

8) On retrouvera Elvis! Et non, il n’est pas sur une île déserte. Il était emprisonné en Corée du Nord tout ce temps et victime d’un programme de rééducation politique. Ce qui donnera une toute autre portée à Jailhouse Rock.

9) Le prix de l’essence va augmenter. Oups, tiens, c’est déjà fait!

10) Le Canadien de Montréal ne gagnera pas la coupe Stanley. Les commerçants du centre-ville vont respirer un peu mieux.

Comments

One Response to “Dans ma boule de cristal”

  1. Bilan de mi-année | Le Gros Bon Sens arrive en ville! |
    juillet 1st, 2011 @ 22:45

    […] nous intéresse tous: l’avenir! Quel meilleur moment que la mi-année pour vérifier si mes prévisions publiées précédemment se […]

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll