Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Le jour de la marmotte

Posted on | février 2, 2011 | 1 Comment

Le 2 février est bien entendu le jour de la marmotte. Comme le veut la tradition, nous nous réunissons en ce jour autour de la tanière d’un de ces célèbres mammifères troglodytes afin d’avoir son opinion sur une variété de sujet, notamment la météo. Car non seulement nous aimons bien discuter du temps qu’il fait entre nous, mais de surcroit nous pratiquons ce verbiage avec nos animaux favoris.

Bref, ces marmottes devineresses ont par un heureux hasard la manie de se prononcer à propos de tout et de rien. Par exemple, la célèbre Punxsutawney Phil, aux États-Unis,  a prédit non seulement un printemps hâtif mais de surcroît une victoire des Steelers au SuperBowl. On soupçonne la marmotte originaire de Pennsylvanie de faire preuve d’un léger favoritisme.

Au Québec, on a dépêché la recrue Fred la Marmotte. Mais malgré le nom optimisme de son village (Val d’Espoir), Fred a vu son ombre et prédit encore 6 semaines d’hiver. Ma suggestion: l’an prochain, trouvez une marmotte à Baie des Chaleurs, ça sera plus gagnant.

D’autres pays plus exotiques ont également emboîté le pas. Ainsi, au Caire en Égypte, Yusuf la marmotte est sortie de son terrier ce matin. Une horde de journalistes anxieux lui ont demandé si on aurait un changement de gouvernement hâtif où si nous devions nous attendre à six autres semaines de manifestations. Malheureusement, Yusuf a été atteinte à ce moment d’une balle en caoutchouc tirée par la police anti-émeute, et est retombée à demi dans son terrier, laissant les témoins se perdre en conjectures.

Il semble également qu’une marmotte soit sortie de son trou sur la colline parlementaire à Ottawa. Selon certaines rumeurs, elle aurait donné une réponse claire à une question sur la tenue prochaine d’élections fédérales. Cependant, le ministre Harper a refusé de divulguer l’information aux médias et aux partis de l’opposition, qui ont déposé une demande selon la loi sur l’accès à l’information. Nous devrions avoir une réponse d’ici quelques mois.

Prédictions ou non, je constate que l’hiver ne s’est pas terminé aujourd’hui, et que mon entrée devra être déneigée à nouveau. Je vais donc aller me refaire des forces. Au fait, c’est comestible, la marmotte?

Comments

One Response to “Le jour de la marmotte”

  1. annielamarmotte
    février 9th, 2011 @ 07:20

    essaye!!! ;)

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll