Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Mensonges et statistiques (bis)

Posted on | février 27, 2011 | No Comments

À quelques jours du dépôt du prochain budget fédéral, sans doute est-ce bien de s’interroger sur les réalisations du gouvernement conservateur en cour de mandat. Mieux vaut réfléchir dès maintenant à ce sujet, car le budget pourrait bien être rejeté par l’opposition et nous replonger de facto en élections.

Mentionnons d’abord l’intrusion du gouvernement dans les compétences de Statistiques Canada. L’abolition du caractère obligatoire du long formulaire de recensement, puis de cinq sondages de l’organisme (dont un sur l’environnement et deux sur la santé) ont réduit la capacité du gouvernement à prendre des décisions éclairées. L’ancien statisticien en chef ayant démissionné en guise de protestation, son remplaçant, Wayne Smith, se montrera tout de même plus qu’insistant avec les citoyens afin de maximiser le taux de réponse au questionnaire.

Nous avons également eu droit à un exemple flagrant de mépris de la chambre des communes lorsque Bev Oda a du admettre avoir menti en comité parlementaire quant a financement de Kairos, un organisme subventionné par l’ACDI depuis plus de trente ans, sans fournir davantage d’explications sur ses motivations.

Mais bon, on n’en est pas à une accusation de mensonge près, et les conservateurs, par la bouche de Jason Kenney, en ont remis en accusant Radio-Canada, un autre organisme fédéral, de mentir tout le temps. Mais bon, il y a peu d’amour qui se perd depuis les coupures drastiques imposées à la SRC par le gouvernement Harper. Par contre, les faussetés sont dans l’air du temps avec le CRTC qui se propose d’abolir l’interdiction par les médias de publier des nouvelles fausses ou trompeuses. Certains voient dans cette disposition un préambule à la mise sur pied de chaînes d'information à la Fox News de ce côté-ci de la frontière.

On n’en est pas à une contradiction près non plus. Après tout, Harper questionnait la légitimité d’un sénat non élu lors de ses premières campagnes électorales, mais ne s’est pas gêné d’utiliser sa majorité en novembre dernier afin de bloquer un projet de loi qui l’aurait obligé à respecter les cibles imposées par le protocole de Kyoto.

Les mauvaises langues seraient tentées de déceler dans ces manoeuvres un fil conducteur visant à ébranler sérieusement chacun des organismes neutres et crédibles d’information au pays afin de les remplacer par des organes de propagande dignes de la république de Weimar. Mais c’est sans doute absurde – après tout, quelle région du pays aurait intérêt à vouloir museler la liberté d’expression et à favoriser l’immobilisme en environnement?

Il ne resterait plus qu’à entendre que certains Conservateurs auraient enfreint la loi électorale pour se faire élire pour avoir l’impression d’être dans une dictature du Tiers-Monde…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll