Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Vie extra-terrestre: check (?)

Posted on | mars 6, 2011 | 2 Comments

Dans mon billet de fin d’année 2010 sur mes prévisions pour 2011, j’avançais avec certitude qu’on ne dénicherait pas de nouvelles formes de vie intelligente dans l’univers cette année. Par contre, il semble qu’un scientifique de la NASA vienne de déterminer avec un certain degré de certitude la présence de formes de vie bactérienne extra-terrestre, ce qui, si le tout est avéré, bouleversera considérablement notre compréhension de la vie tout entière, sur cette planète et dans l’univers.

Évidemment, ce n’est pas la première fois que de telles découvertes sont annoncées, pour être discréditées par la suite. La NASA elle-même a mis en garde la communauté scientifique à ce sujet. C’est pourquoi l’étude, publiée vendredi par le Journal of Cosmology, et disponible intégralement sur le web, a de façon exceptionnelle été ouverte à la critique de plus de 5000 chercheurs différents, critiques qui seront publiées dès lundi sur le site web de l’organisation.

Je vous encourage à lire l’article, qui comprend d’ailleurs plusieurs images impressionnantes de bactéries fossilisées. Le niveau de rigueur quasi-maniaque utilisé pour éviter la contamination des échantillons surprend, de même que les conclusions, qui révèlent de quelles façons ces bactéries diffèrent des bactéries terrestres (par leur faible teneur en azote, notamment). La qualité des photographies est surprenante, et démontre que ces bactéries ne sont pas isolées mais au contraire, fourmillent partout sur le fragment de météorite analysée.

L’article se termine avec quelques hypothèses sur les implications de cette forte présence bactérienne sur la vie ailleurs dans notre système solaire, notamment la lune de Jupiter, Europe. Si ces hypothèses relèvent plus de la spéculation, la démonstration de l’existence d’êtres vivants en-dehors de notre planète est convaincante. Il ne reste qu’à voir les critiques qui seront soulevées cette semaine, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté scientifique.

Comments

2 Responses to “Vie extra-terrestre: check (?)”

  1. Boca Raton CPAt test review
    mai 3rd, 2014 @ 11:22

    Boca Raton CPAt test review…

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!…

  2. cold laser therapy for hair loss
    octobre 17th, 2014 @ 17:12

    cold laser therapy for hair loss

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll