Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Soyez inconfortables

Posted on | mars 8, 2011 | No Comments

Un article fort intéressant publié par le magazine Scientific American nous confronte à une surprenante conclusion: se retrouver dans une situation inconfortable serait au final bénéfique pour la créativité, et pourrait avoir des répercussions entre autres sur la façon dont nous apprenons, ou sur la lutte aux préjugés.

L’article fait référence à un document publié en décembre dernier dans la revue Social Psychological &Personality Science. Par différentes techniques, les chercheurs ont forcé les sujets d’une expérience à employer des expressions faciales contrastant avec une ambiance émotionnelle spécifique (par exemple, en souriant tout en écoutant de la musique triste). En soumettant ces mêmes sujets à différents questionnaires, ils ont réalisés que ces derniers étaient plus susceptibles d’utiliser une approche plus souple à la catégorisation et à faire preuve de créativité.

Comme les auteurs le remarquent bien, le lien entre notre état corporel et émotionnel et l’intellect devient de plus en plus évident. Or cette étude nous confirme que l’on est plus créatif et performant lorsque l’on sort de notre zone de confort. Professionnellement par exemple, même lorsque l’on sort des sentiers battus, il faut malgré nos doutes maintenir une certaine apparence de confiance en nos moyens, ce que l’on nomme couramment le complexe de l’imposteur. On parle souvent de vaincre ce complexe, mais en réalité, il faudrait plutôt travailler à l’exploiter, c’est à dire le cultiver pour en retirer les bons côtés (créativité accrue) tout en évitant les pièges (doute maladif et paralysant).

Pour progresser de façon constante il nous faudrait donc doser notre niveau d’inconfort et s’assurer que ce dernier ne nous dépasse pas complètement, ce qui nous permet d’être constamment en mode rattrapage et de profiter de nos capacités au maximum. Cette réalité s’applique autant au milieu du travail qu’à l’éducation, voir à votre vie sentimentale. N’hésitez donc pas à sortir de votre quotidien et de votre environnement familier: vous risquez bien d’enrichir votre vie!

Share

Related posts:

  1. À toute vitesse!
  2. Laisser aller
  3. Ce n’est pas la taille qui compte…
  4. L’éducation et le gros bon sens
  5. La peur du noir

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll