Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Les républicains contre la science

Posted on | mars 16, 2011 | No Comments

Les membres républicains de la commission de l’énergie et du commerce ont rejeté un amendement hier visant à reconnaître la réalité du réchauffement global. Cet amendement ne faisait même pas allusion aux causes possibles du réchauffement, il ne visait qu’à faire reconnaître qu’effectivement, les températures se réchauffent en moyenne sur la planète depuis plusieurs années.

La preuve scientifique en ce sens est écrasante. On ne parle plus de théorie, mais de fait avéré. Hors, les républicains ont voté contre. À la blague, certains ont prétendu que la prochaine étape allait être de révoquer la loi de la gravité. Mais plus sérieusement, l’aplomb avec lesquels les parlementaires ont fait fi de la réalité est renversant.

Diverses considérations économiques ont été avancées pour justifier le résultat du vote. L’environnement n’était même pas un facteur important. Grosso modo, cela signifie que pour une majorité de l’électorat américain, le bien-être immédiat et l’argent (pour ne pas dire, l’intérêt de quelques grandes entreprises et groupes de pression) sont maintenant des valeurs porteuses de sens et ce, non seulement plus que l’environnement (ce dont l’on se doutait déjà) mais plus que la reconnaissance de la vérité elle-même. L’hypocrisie économique est maintenant légitimée.

Parallèlement, je termine la lecture de l’opus de Charles Taylor, Grandeur et misère de la modernité, où ce dernier discute justement du déficit moral entraîné par l’incapacité de se reconnaître au sein d’un ensemble plus grand (que ce soit la culture, la communauté, la science, la religion, etc.). Hors, sans être en accort avec toutes les thèses du philosophe, je me dois à regret d’admettre qu’effectivement l’individualisme outrancier vient d’asséner un coup de grâce au sens collectif.

En espérant que cette mentalité républicaine ne devienne pas un danger à l’échelle internationale…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll