Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Le grand retour de l’absinthe

Posted on | avril 17, 2011 | No Comments

Romantiques et exaltés de tout acabit, réjouissez-vous! Artistes bohêmes en devenir, voici enfin réhabilité le moyen d’afficher votre différence et votre unicité! L’Assemblée Nationale et le Sénat français ont officiellement mis fin, jeudi dernier, à la prohibition de l’absinthe dans l’Hexagone.

Il faut dire que ces derniers n’ont pas vraiment eu le choix de réagir ainsi. L’utilisation d’extraits d’absinthe dans la fabrication de breuvages alcoolisés était permise depuis un peu plus d’une décennie, mais en 2005 la Suisse (qui revendique la paternité de cette boisson historique) en avait officialisé l’appellation et la production, dans l’espoir de décrocher une AOC lui permettant l’exclusivité du nom. Les Français, qui comptent parmi leurs producteurs la maison Pernod, longtemps un des plus grands distillateurs de la fée verte, n’ont eu d’autres choix que de réagir promptement afin de conserveur leur position historique de plus grand producteur.

Si vous vous attendez par contre à revivre les hallucinations propres à Baudelaire, Van Gogh, Verlaine, Gauguin, et l’inspiration d’un Hemingway ou d’un Picasso, détrompez-vous. D’une part, ce mythe a été quelque peu déboulonné, et les effets nocifs de l’absinthe ont souvent pu être attribués à l’alcoolisme ou aux troubles psychologiques (voir à cet effet le très intéressant Musée virtuel de l’absinthe). Mais surtout, la législation européenne en vigueur encadre sévèrement le taux de thuyone, principal excitant du breuvage, pouvant être présent dans le liquide.

Consolez-vous en vous disant que vous pourrez vous rabattre sur le goût de ce dernier, et sur le fait que vous vivrez une expérience historique. À savoir si votre créativité en sera rehaussée, c’est une autre histoire!

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll