Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Le printemps

Posted on | avril 25, 2011 | No Comments

On dira ce qu’on voudra, mais le printemps ne commence réellement que lorsque nous avons la chance de nous plonger les deux mains dans la terre froide, arrachant racines de pissenlits et chiendent avec une conviction inébranlable, malgré leur retour certain. Le printemps n’est commencé que lorsque les feuilles mortes ont été râtelées du terrain et ajoutées au compost; que les tulipes et les hémérocalles se pointent le bout du nez et que les bourgeons font leur apparition timide.

La première guêpe, la première abeille nous l’annoncent également de façon officielle, comme les premières mésanges à tête noire, geais bleus et cardinaux. Une douce odeur de verdure remplace le renfermé hivernal. Surtout, leurs chants variés remplacent enfin le bourdonnement incessant du trafic et forment une trame sonore beaucoup plus agréable.

Encore, on pourrait dire que le printemps ne commence réellement que lorsque les rues redeviennent la propriété de milliers d’enfants à bicyclette, ou encore en patin à roues alignées, disputant férocement sur le bitume un match de hockey-bottine, parfois accompagné d’un adulte. Si ceux-ci comptent huit buts dans un match nul de 6 à 6, c’est qu’il faut bien égaliser les chances de part et d’autre 

La marée humaine qui déferle sur les terrasses en exposant chaque possible bout de peau aux rayons encore timide d’un soleil renouvelé pourrait également être vue comme un signe annonciateur. Le beau temps ne fait pas que réchauffer la terre, il réchauffe également la chair et les hormones qui s’activent et montent comme la sève des érables.

C’est le temps du renouveau, et le grand ménage du printemps se déroule dans nos jardins, dans nos rues, dans nos garde-robes bien entendu. C’est le temps du changement, pourquoi ne pas aussi changer de gouvernement?

Share

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll