Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

La science et la confiance

Posted on | avril 26, 2011 | 3 Comments

Il y a quelque chose de fantastique dans la méthode scientifique, une humilité intrinsèque qui est également sa plus grande qualité et, de nos jours, son plus grand défaut. C’est qu’elle n’admet pas la présence de vérité absolue. Au mieux, la science nous fournit des théories, qui doivent non seulement correspondre aux phénomènes observés, mais également permettre une série de prédictions sur les phénomènes encore inconnus mais que nous pourrions éventuellement découvrir.

L’humilité repose sur le fait que même si une théorie est confirmée par l’observation et l’expérimentation des centaines, voir des milliers de fois, une seule observation claire allant à l’encontre de celle-ci suffit à la discréditer entièrement. Cela tient pour toutes les théories. La théorie de l’évolution, par exemple, explique à la perfection la diversité des organismes vivants. Mais comme un biologiste célèbre l’a déjà affirmé, la découverte d’un lapin fossilisé dans le Précambrien (une époque où les vertébrés n’ont pas encore fait leur apparition) suffirait à la renverser.

La physique comporte son lot d’exemples similaires, des théories de Newton, remplacées en temps et lieu par la théorie de la relativité d’Einstein, elle même complétée par la physique quantique. Celle-ci nous lègue également une idée originale et profondément bouleversante, le principe d’incertitude de Heisenberg, qui affirme que nous ne pouvons à la fois parfaitement connaître et la vitesse et la position d’une particule.

Ces notions attaquent par contre une idée générale communément acceptée qui est celle de la finalité du savoir. Lorsque nous connaissons quelque chose, nous avons effectivement l’impression de la connaître finalement et complètement. Hors la science nous affirme qu’aucune connaissance n’est finale (pouvant être discréditée) ni complète. Et inconfortablement, la science s’avance vers des questions qui auparavant n’admettaient comme réponse que l’absolu: l’origine de l’Univers, l’origine de la vie sur terre, et même les fondements neurologiques de la moralité, de l’altruisme et de la foi.

C’est ici que le bat blesse; car la science s’est retranchée au vingtième siècle dans le milieu académique, s’est confinée aux publications scientifiques de plus en plus spécialisée, sans veiller à assurer sa diffusion correctement au sein de la société. Et, de plus en plus absorbée par l’étude de questions complexes, elle a fait un oubli remarquable: les gens, en général, recherchent des réponses. Pas plus de questions.

La science s’est donc rabattue sur les faits, en laissant l’explication de leur pertinence à une autre discipline, la philosophie. Mais manifestement cette dernière a été laissée pour compte en Occident. On assiste donc à un curieux phénomène: le renforcement de la religion, et le déni de plus en plus virulent de la science par l’intégrisme.

Or, ces phénomènes ne disparaîtront pas d’eux-mêmes. La communauté scientifique, au-delà de la recherche de faits, de questions, de théories, d’observations et d’expérimentation, doit maintenant se tourner vers une quête beaucoup plus ardue, et pour laquelle la démarche scientifique pourrait s’avérer impuissante: la recherche de sens. Et c’est seulement de cette façon qu’elle pourra à nouveau se gagner la confiance de populations qui peinent autrement parfois à suivre son évolution.

Comments

3 Responses to “La science et la confiance”

  1. ethnic beginner drum lessons
    septembre 5th, 2014 @ 11:51

    ethnic beginner drum lessons

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

  2. boca raton cpap supplies
    septembre 6th, 2014 @ 01:38

    boca raton cpap supplies

    Éthique | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

  3. percussion horseback riding lessons in charlotte nc
    novembre 19th, 2014 @ 01:05

    percussion horseback riding lessons in charlotte nc

    La science et la confiance | Le Gros Bon Sens arrive en ville! |

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll