Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Mariages de raison

Posted on | mai 1, 2011 | No Comments

Le printemps, saison des amours par excellence, aurait-il une certaine influence sur les évènements de l’actualité internationale? Il semble à tout le moins que le mariage revienne à la mode, une tradition qui a été marquée il y a exactement 225 ans aujourd’hui par la création du Mariage de Figaro de Mozart. Voyons voir quelles autres unions sont dans l’air…

Faut-il encore mentionner le mariage princier de William et Kate? Même les farouchement antimonarchistes Américains n’ont pu s’empêcher de se pâmer devant leur petit écran pour l’évènement. On estime à 2 milliards le nombre de téléspectateurs pour l’évènement – je n’avais pas idée qu’autant de gens sur la planète avaient cet accès direct à l’actualité britannique! Le mariage survient à quelques jours de l’anniversaire l’Acte d’Union de 1707 qui réunissait cette fois l’Angleterre et l’Écosse au sein du Royaume de Grande Bretagne.

D’autres mariages sont beaucoup moins romantiques, nous devons l’admettre. Ainsi, en Palestine, les frères ennemis de la politique (le Hamas et le Fatah) ont finalement annoncé qu’ils formeraient un gouvernement d’unité nationale, au grand chagrin des États-Unis et d’Israël. Comme de quoi le Printemps Arabe est maintenant fermement entre les mains des populations locales, nous pouvons commencer à entrevoir un nouveau chapitre au niveau des relations internationales.

Plus près de chez nous, les élections qui seront tenues demain forceront peut-être le mariage  de deux partenaires. Stephen Harper se dirige fort probablement vers une nouvelle minorité, et l’on sent le Parti libéral et le NPD impatient de renverser le règne conservateur des dernières années pour enfin mettre la main sur le pouvoir. Attendez-vous à des fiançailles tumultueuses et à une lune de miel de courte durée; il y a peu d’amour à perdre en politique!

Par contre, si la politique nationale ou internationale ne vous est d’aucun intérêt, profitez-en donc pour découvrir ou redécouvrir l’opéra de Mozart, dont la longévité s’est révélée jusqu’à ce jour plus durable que bien d’autres coalitions…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll