Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

À la figure des climato-sceptiques

Posted on | mai 16, 2011 | 1 Comment

Revers important pour les climato-sceptiques: un des articles phares du mouvement a été répudié par la revue l’ayant publié, Computational Statistics and Data Analysis. L’article, signé par Edward Wegman, s’est en effet révélé en grande partie plagié et faisait l’objet de plaintes quant au processus de révision par les pairs.

L’ironie ici est que l’article s’inspirait d’un fait divers, soit la publication de courriels de la communauté scientifique tendant à faire croire qu’il y avait collusion en faveur du réchauffement global. Cette théorie de pseudo-collusion fut discréditée par la suite, ce qui n’empêche pas quelques illuminés partout dans le monde (dont, au Québec, le toujours inutile Réseau Liberté Québec) de poursuivre leurs efforts visant à faire croire que le réchauffement global n’est qu’un mythe. Le manque d’éthique n’était manifestement pas là où on le cherchait…

La situation n’est par contre peut-être pas sur le point de s’améliorer. Le magazine Time révèle en effet aujourd’hui que 57% des Américains ne croient plus que l’éducation supérieure procure un bon retour sur l’investissement, et 75% croient cette éducation financièrement hors de leur atteinte. Mais la capacité de reconnaître et de comprendre la démarche scientifique et surtout, la démarche de publication scientifique, passe sans contredit par les études universitaires.

Pendant ce temps, les preuves du réchauffement et de ses effets pernicieux s’accumulent. La tempête la plus violente a avoir frappé l’Arctique dans les 1000 dernières années en serait le plus récent jalon. Je vous invite à jeter ces quelques informations à la figure des climato-sceptiques que vous pourriez rencontrer!

Comments

One Response to “À la figure des climato-sceptiques”

  1. diet doc
    octobre 5th, 2014 @ 15:55

    diet doc

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll