Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Pendant ce temps, dans le monde arabe…

Posted on | mai 23, 2011 | No Comments

Avouons qu’avec toutes les distractions récentes (élections, affaires DSK, mort de Bin Laden, fin du monde reportée aux calendes grecques, etc.) nous avions quelque peu laissé de côté les bouleversements sociaux du monde arabe. Rectifions donc la situation en faisant un survol de l’actualité de ce coin du monde.

Après l’euphorie initiale entourant les changements de régime en Égypte et en Tunisie, tout le monde croyait à la poursuite des changements en Libye et à sa propagation dans les régimes voisins. Aux dernières nouvelles, Kadhafi ne manifeste pourtant aucune intention de céder sa place, inspirant ainsi ses voisins à atteindre de nouveaux sommets de cruauté.

Le président syrien Bashar al-Assad notamment en a profité pour adopter la ligne dure face aux manifestants dans son pays; la répression armée des révoltes ayant fait plusieurs centaines de morts à ce jour. Au Yemen, le président Ali Abdallah Saleh devait quitter le pouvoir selon un accord conclu avec l’opposition mais, faisant également un Kadhafi de lui-même, il semble avoir changé d’idée depuis et a tenté plus tôt aujourd’hui de déployer l’armée autour de la résidence d’un important chef tribal s’étant rallié aux protestataires.

L’indécision des autres pays démocratiques, notamment de l’OTAN, lorsqu’est venu le temps de se débarrasser définitivement de Kadhafi a donc coûté la vie à plusieurs manifestants et permet aux autres dictateurs de se maintenir au pouvoir.

Citons enfin un dernier exemple de désobéissance civile, en Arabie Saoudite cette fois. Une femme du nom de Manal al Sharif y a été arrêtée pour avoir conduit une voiture et encouragée les autres femmes du pays à faire de même. La vidéo a été visionnée 700 000 fois avant d’être retirée de You Tube, mais on en trouve des extraits dans le reportage suivant:

Imaginez un peu, si une femme est prête à risquer sa vie pour avoir seulement le droit de conduire, la condition des droits humains en général dans ce pays…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll