Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Le choix de Harper

Posted on | mai 25, 2011 | No Comments

Cher M. Harper;

Tôt où tard la question devait se poser: entre les droits des entreprises et les droits des citoyens, où allait se porter le choix du gouvernement Conservateur. La réponse est arrivée cette semaine dans les pires circonstances qui soit lors des inondations en Montérégie. Même lors de ces moments éprouvants, le citoyen ne pèse pas bien lourd aux yeux du gouvernement.

En effet le ministre Vic Toews a refusé de demander l’aide de l’armée pour alléger le fardeau des résidents de la Montérégie. Selon le ministre, cela aurait placé l’armée en compétition directe avec le secteur privé. Cette déclaration est effarante à plusieurs niveaux.

Premièrement, cela démontre une compréhension inadéquate des forces du marché, qui ne fonctionnent plus efficacement lorsque les conditions nécessaires au développement économique (notamment, la présence d’infrastructures vitales) sont absentes.

Deuxièmement, cela revient à considérer que les citoyens (incluant les électeurs, les personnes à qui le gouvernement doit rendre des comptes) sont moins important que des personnes morales n’ayant pas le droit de vote. Autrement dit, les droits fondamentaux, le respect et l’empathie que l’on doit à chaque être humain doivent s’effacer si cela compromet la profitabilité de l’entreprise privée.

Enfin, le ministre Toews invoque la nécessité pour les Forces Armées de jouer leur rôle défensif à d’autres niveaux, tout en se gardant bien de préciser lesquels. Or aux dernières nouvelles je ne crois pas que la sécurité territoriale soit compromise de quelque façon que ce soit dernièrement. À moins que la Libye tente de nous envahir à titre de représailles, ce qui m’apparaît plutôt improbable.

Votre dédain envers tous les citoyens, peu importe leur allégeance politique (car on trouve aussi des Conservateurs en Montérégie, n’en doutez pas) est indigne d’un premier ministre. À peine un mois s’est écoulé depuis votre victoire électorale; j’espère que vous saurez rectifier le tir lors de quatre prochaines années.

Si la situation vous indigne autant que moi, je vous invite à faire suivre le texte à nos élus en le copiant et le collant dans un courriel; cliquez sur les liens pour l’expédier à Stephen Harper ou Vic Toews.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll