Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

La fin d’une époque

Posted on | mai 27, 2011 | No Comments

Le monde n’a pas pris fin cette semaine (cela aurait été repoussé au mois d’octobre, selon les dernières nouvelles) mais d’autres aventures ont pris fin après de nombreuses années. Sur terre, dans les airs et sur mer: Oprah Winfrey et les navettes spatiales ont mis fin à leurs activités publiques, et la Nina devrait enfin cesser ses effets terrifiants sur le climat mondial.

Débutons par Oprah Winfrey qui a mis fin à son talk-show quotidien après 25 ans de diffusion sur les chaînes nationales américaines. 25 ans à dire aux Américains quoi lire, quoi ressentir, quoi écouter et quoi ne pas manger (un épisode célèbre lui avait valu l’hostilité des éleveurs texans pendant la crise de la vache folle). Parfois mièvre dans ses choix, ce qui avait mené l’écrivain Jonathan Franzen à se dire gêné de faire partie du Book Club d’Oprah. Rendons toutefois justice à l’animatrice qui a réussi à mettre un visage humain sur des drames qui seraient autrement restés dans l’obscurité.

Le programme de navette spatiale de la NASA prend également fin ces jours-ci. Débuté il y a 30 ans par le premier vol de la navette Columbia, il fut assombri par l’explosion en vol de Challenger en 1986 et la désintégration de Columbia en 2003. Ce programme fut cependant indispensable à l’une des réalisations les plus époustouflantes de la science moderne, la station spatiale internationale, à laquelle Endeavour a livré le dernier module hier. Les navettes gagneront des musées où, on le souhaite, elles stimuleront le sens de l’aventure et de la découverte de millions d’enfants.

Enfin, bonne nouvelle pour les sinistrés du monde entier (notamment ceux du Manitoba et de la Montérégie): le phénomène La Nina devrait s’estomper, permettant aux conditions météorologiques de revenir graduellement à la normale. Souhaitons bon courage aux gens qui attendent toujours de regagner leur logis après plusieurs pénibles semaines.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll