Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Jours de courage

Posted on | juin 5, 2011 | No Comments

Les 5 et 6 juins marquent l’anniversaire de deux évènements historiques soulignant deux formes de courage: le courage individuel et le courage collectif. Sans plus attendre, je vous replonge quelques années en arrière afin que nous puissions célébrer la mémoire d’illustres inconnus.

Le 5 Juin 1989, un résident chinois a réussi par sa seule présence à freiner la progression d’une colonne de chars blindés en route vers les manifestants de la place Tienanmen. On ne sait toujours pas qu’il il était ni d’où il venait, mais son exploit est immortalisé sur vidéo dans l’extrait ci-dessous.

Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie afin de briser le Mur de l’Atlantique, le formidable réseau de défenses érigées par les Nazis. Environ 10 000 d’entre eux y laisseront la vie le jour même, possiblement plus (aucun décompte officiel n’existe à cet effet). L’opération permettra quand même le débarquement dans les semaines suivantes d’un million de soldats et éventuellement mènera à la chute de l’Allemagne.

Le vrai courage est souvent anonyme; il n’entraîne pas nécessairement de récompense. Il peut être planifié comme imprévu, spontané. Il ne dépend pas d’une justice externe, mais du jugement impitoyable de ses propres valeurs face à nos actions. Mais lorsque connu nous avons le devoir de ne pas l’oublier.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll