Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Connaître son Waterloo

Posted on | juin 18, 2011 | No Comments

Il y a près de 200 ans (en 1815 pour être exact), Napoléon Bonaparte lançait sa dernière offensive militaire majeure à Waterloo, en Belgique. Faisant face aux forces combinées de l’Angleterre et de la Prusse, une série de circonstance empêcha l’armée française de s’imposer sur le champ de bataille, menant à l’abdication puis l’exil de l’empereur.

Aujourd’hui à Montréal un combat similaire s’est joué dans les rues du centre-ville. Les forces combinées de milliers d’opposants à l’exploitation sauvage du gaz de schiste se sont rejointes, certaines après un parcours pédestre de 700 kilomètres à travers le Québec. Les manifestants ont déferlés vers le bureau du premier ministre Jean Charest, bien décidé à renverser l’industrie pétrolière et gazière et son alliance avec le gouvernement provincial.

Avec des élections dans le collimateur, les partis de l’opposition n’ont pas manqué de se rallier à la protestation. Souhaitons que cette belle unité dure plus que le temps de gagner la une des médias, et qu’elle mène à un réel changement de position de Charest dans ce dossier.

Nous pourrons toujours envoyer les perdants en exil, non pas à l’Ile Ste-Hélène, mais plutôt à l’Ile d’Anticosti… sans permis de forage toutefois!

Share

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll