Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Pères et Héros

Posted on | juin 19, 2011 | No Comments

Ce qu’il y a de bien avec la fête des pères, c’est qu’on n’y célèbre pas seulement tous les hommes qui ont contribué à notre venue en ce monde. On célèbre en réalité un idéal, un père mythologique, héroïque dont l’incarnation parfaite n’existe sans doute pas, mais se retrouve en partie dans chaque papa.

Enfant, nous imaginons volontiers nos pères comme des héros à la force surhumaine, n’hésitant devant aucune menace pour protéger leur famille, voir la planète entière, tout en revenant à temps pour faire griller les hamburgers sur le BBQ. Et il est quelques uns de ces pères qui effectivement font preuve d’un héroïsme au quotidien.

Prenons par exemple Chris Garner, dont la vie a été relatée dans le film The Pursuit of Happyness, l’histoire d’un vendeur sans-abri se retrouvant seul avec la garde de son enfant, et qui réussit éventuellement à devenir millionnaire. Ou encore celui mis en vedette par le magazine Time, atteint de la maladie de Lou Gehrig mais trouvant néanmoins la force d’élever et de jouer au hockey avec ses garçons.

En vieillissant, on réalise qu’à sa façon, nos parents ont eu leurs propres défis à relever, desquels nous ignorons parfois tout, enfant. En vieillissant, on se plait à imaginer nos pères dans les mêmes situations désespérées, et on entrevoit cet héroïsme naissant qu’ils n’ont heureusement pas eu à manifester. Lorsque l’on devient père à son tour, on prend soudainement conscience de la lourde cape de super héros qui nous est déposée sur les épaules par le regard illuminé de nos enfants devant chacun de nos exploits.

Être père, c’est alors s’arranger pour que ce rêve d’héroïsme ne prenne jamais fin, que l’idéal ne s’éteigne jamais, que la flamme survive en fait à travers nos enfants, leurs enfants, et ainsi de suite…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll