Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Quand le journalisme devient la nouvelle

Posted on | août 3, 2011 | No Comments

Le cyberespace québécois n’en avait aujourd’hui que pour le journaliste Patrick Lagacé, chroniqueur à La Presse et animateur des Francs-Tireurs. La façon dont ce dernier a sans ménagement interpellé le ministre du transport Sam Hamad lors d’un point de presse à RDI semble avoir fait vibrer une corde sensible dans l’esprit de bien des téléspectateurs. Vous pourrez en juger par vous-mêmes: l’extrait vidéo est au bas de cet article.

L’intervention de Lagacé se démarque de celle de ses collègues par son caractère ouvertement revendicateur: alors que les autres journalistes présents cherchaient à leur façon à soutirer un scoop au ministre, à le mettre dans l’embarras, Lagacé réclame ouvertement sa démission.

C’est un pas hors de la zone de confort d’une certaine vision du journalisme (particulièrement les journaux à tendance éditorialiste centriste) qui s’applique à viser une approche en apparence (parfois en apparence seulement) objective des faits. Au contraire, on tombe ici dans le journalisme engagé – le journaliste, de par son accès privilégié au pouvoir, devient en quelque sorte le porte-parole, le représentant des citoyens, ou à tout le moins de son auditoire.

Au Québec, cette approche a été accueillie avec une clameur d’approbation collective. L’espace d’une journée, Patrick Lagacé a atteint sur Twitter le statut d’une autre icône web, Chuck Norris. Au Canada les mots-clés associés à Lagacé ont selon Influence Communication atteint la 4ème et la 5ème place des mots-clés les plus utilisés. Mais ailleurs, ce genre d’association entre la presse et le grand public peut tomber dans le populisme bas de gamme.

On le voit par exemple dans la dérive de Fox News aux États-Unis, où ce même populisme a été brillamment exploité par la droite Américaine pour ajouter une couche de crédibilité à certains arguments absurdes de cette dernière. Pour le centre et la gauche, rétorquer avec le même genre de tactique peut sembler a priori vendeur. On peut par contre s’interroger sur les conséquences à long terme pour la profession dans son ensemble.

Tout ce ne remet pas en question la pertinence de l’intervention de Lagacé, surtout étant donné le comportement proprement inacceptable du ministre Hamad depuis l’incident dans le tunnel Ville-Marie. Épisodiquement de telles sorties sont justifiées et même nécessaires. Comme en toute chose par contre la modération doit parfois primer; il ne faudrait pas que les points de presse se mettent à virer régulièrement à la foire d’empoigne.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll