Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

L’indépendance homéopathique (P.S. ça ne marchera pas)

Posted on | août 12, 2011 | No Comments

Les amateurs de l’homéopathie et ceux de l’indépendance du Québec ont un point majeur en commun par les temps qui courent: ils doivent s’accrocher assez solidement à leurs illusions pour maintenir l’espoir d’une guérison dans un cas, d’un pays dans l’autre. Après tout, les deux partagent depuis quelques temps un même principe fondamental: le principe de dilution. Voyons voir de quoi cela consiste…

Selon la médecine homéopathique, la dilution (qui soit dit en passant n’a jamais démontré d’efficacité au-delà du classique effet placebo) permet de diluer jusqu’à l’infini une substance active dans un solvant. Chaque dilution d’une partie de substance dans cent parties de solvant est indiquée par 1 CH (ainsi à Montréal, nous avons le même CH depuis 100 ans). Rendus à 2 CH, nous avons donc une partie de substance active dans dix mille parties de solvant. À 3 CH, une par un million. Et ainsi de suite. À 40 CH, il faudrait théoriquement toute la masse de l’univers pour dissoudre une seule molécule. Sur le marché les produits atteignent parfois les 200 CH – autrement dit, du pur et simple placebo. C’est de la frime et du pelletage de nuage, bien entendu, mais un placebo étant ce qu’il est, il s’en trouvera toujours pour ressentir quelques effets et contribuer à la popularité du produit.

Devant cette aberration populaire, la mouvance indépendantiste au Québec a décidé de s’en inspirer en se fragmentant davantage. Nous avions d’abord le Parti Québécois. Ensuite Québec Solidaire. Mais il faut également compter avec le Parti Indépendantiste, sans parler du Parti Communiste et du Parti Marxiste Léniniste qui revendiquent également l’indépendance. Ajoutons quelques groupes marginaux comme le Réseau de Résistance du Québécois et nous commençons à avoir une belle poutine où les rares îlots de fromage se font de plus en plus rares dans cette sauce boueuse et informe.

Pour en rajouter (comme si ce n’était pas suffisant), quelques députés démissionnaires du PQ et une poignée d’autres partisans ont décidé de lancer un nouveau mouvement souverainiste, dont l’assemblée inaugurale se tiendra le 21 août.

C’est tout le reste du Canada qui doit souffler un peu. Jamais le Québec et le Canada n’ont semblé autant éloigné l’un de l’autres et ce, à tous les points de vue: économique, social, juridique, culturel, etc. L’indépendance apparaît parfois comme la seule solution sensée pour la province. Malheureusement pour les souverainistes de tout acabit, tous ces partis ont un point en commun qui se trouve également être la plus grosse épine à leur pied: ils ne veulent pas seulement un pays, ils veulent leur pays. Ils veulent un pays selon les politiques sociales qu’ils défendent, chacun individuellement, sans tenir compte du fait qu’une démocratie repose d’abord sur le fragile art du compromis, de la négociation. La simple prolifération des mouvements est suffisante pour révéler que les indépendantistes n’ont pas présentement la maturité politique nécessaire à l’aboutissement de leur projet.

Le jour où tous ces intervenants seront capable de mettre de côté quelques futiles différences idéologiques et de s’entendre sur le cadre structurel d’un futur pays, démarche raisonnée et sensée à l’appui, nous serons confronté (ou appuyé, c’est selon) par une véritable force, par un mouvement digne de ce nom. D’ici là, les fédéralistes vont continuer à sortir le pop-corn, s’asseoir et profiter du spectacle alors que leurs adversaires s’entre-déchirent sur la place publique.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll