Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

L’érosion de la démocratie

Posted on | septembre 28, 2011 | No Comments

On apprend aujourd’hui que le Saoudien responsable d’un attentat contre un navire de guerre américain, le USS Cole, sera envoyé par les États-Unis à Guantanamo afin d’être jugé.

Guantanamo, pour ceux qui l’ignorent, est cette base militaire Américaine en territoire cubain, sur laquelle de nombreux détenus issus du conflit contre l’Afghanistan sont emprisonnés et torturés. Comme la base n’est pas sur le territoire américain, il semble que certains hauts-gradés en aient conclu que les lois américaines ne s’y appliquaient pas non plus (ni, il appert, une bonne partie du droit international).

Renvoyer un détenu à cette base, après un gel de près de deux ans, envoie un signal clair et inquiétant. La première démocratie moderne rejette désormais ses propres valeurs fondatrices.

L’érosion de la démocratie commence ainsi, tout doucement. On se refuse d’abord à reconnaître et respecter les droits fondamentaux d’autrui, de résidents d’autres pays, parfois hostiles. On les considère comme des criminels, coupables avant jugement. C’est un premier pas vers  le rejet de la dignité humaine. Le même traitement sera ensuite appliqué aux présumés criminels citoyens. Et ensuite, de façon aléatoire aux résidents contre qui quelque soupçon, fondé ou non, pourrait être levé.

Sans que l’on s’y attende, nous arrivons alors dans 1984 de George Orwell. Pas que les criminels méritent un traitement de faveur, au contraire. Mais aucune personne, citoyen ou non, ne mérite d’être catégorisée comme criminelle sans un procès en bonne et due forme, avec les moyens de se défendre convenablement. La justice autrement n’est qu’un simulacre, et ne soutient pas convenablement une démocratie en santé.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll