Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Dans un Spoutnik

Posted on | octobre 4, 2011 | 6 Comments

On célèbre aujourd’hui l’anniversaire du lancement de Spoutnik, premier satellite déployé en orbite par la défunte URSS. Le tout se passait en 1957; la nouvelle avait alors fait l’effet d’une bombe en Occident. En l’espace de deux générations toutefois la conquête de l’espace a profondément transformé notre monde scientifique, politique et culturel.

Des satellites en tous genres parcourent aujourd’hui l’orbite terrestre. Envoyés à des fins de recherche scientifique, d’espionnage militaire, ou de télécommunications entre autre, ils ont permis de réduire considérablement la distance psychologique entre les différentes régions du monde. Le printemps arabe entre autre dépend beaucoup de la possibilité d’organiser de façon décentralisée les communications entre différents individus, et a été déclenché en partie par la divulgation d’informations scandaleuses sur le comportement des régimes d’Afrique du Nord.

On arrive également à une meilleure compréhension de notre environnement, de notre univers, via la recherche pure que l’on peut maintenant réaliser hors de l’atmosphère terrestre. On ne sait jamais trop où cela va mener. Tout comme on n’aurait pas pu prévoir au début du vingtième siècle toutes les folles possibilités offertes par la théorie de la relativité, par exemple.

On peut seulement mesurer le chemin parcourue en deux générations. Deux générations entre cette théorie et un premier satellite en orbite. Deux générations entre ce satellite et les bouleversements sociopolitiques actuels. Deux générations, et qui sait comment les découvertes faites aujourd’hui révolutionneront notre monde dans cinquante ans?

Tout ça repose parfois sur une idée folle, apparemment inutile, banale même. Les scientifiques russes de l’époque n’accordaient pas trop d’importance à Spoutnik, à prime abord, mais il s’est quand même révélé l’un des plus grands vecteurs de changement de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Ce sont donc ces germes de folie que nous devons encourager aujourd’hui.

Comments

6 Responses to “Dans un Spoutnik”

  1. boutique dresses juniors
    avril 27th, 2014 @ 07:46

    boutique dresses juniors…

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!…

  2. cajon high school san bernardino year book
    septembre 14th, 2014 @ 10:12

    cajon high school san bernardino year book

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

  3. drum lessons sydney north shore
    septembre 28th, 2014 @ 01:42

    drum lessons sydney north shore

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

  4. tappan oven parts knobs
    octobre 11th, 2014 @ 12:32

    tappan oven parts knobs

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

  5. plastic Surgery Youtube
    octobre 11th, 2014 @ 15:51

    plastic Surgery Youtube

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

  6. hair restoration raleigh
    octobre 18th, 2014 @ 23:12

    hair restoration raleigh

    Science | Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll