Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Pourquoi j’aime payer mes impôts

Posted on | novembre 3, 2011 | 1 Comment

Avec un titre comme celui-là je ne me ferai pas que des amis. Mais pour continuer sur la lancée des deux articles précédents, sur la démocratie, le capitalisme et surtout, sur l’inégalité, il faut bien parler des façons dont nous pouvons individuellement et collectivement agir pour contrer celle-ci. En tête de liste, évidemment, se situent les impôts.

Les impôts, particulièrement les régimes à paliers progressifs (plus vous gagnez, plus vous payez) et la redistribution d’argent, plutôt que de services, sont ainsi selon l’OCDE l’une des façons les plus efficaces de réduire les inégalités de revenus. Même si on observe que ces inégalités se sont accrues partout en Occident dans les 30 dernières années, il ressort de l’étude précédente que les transferts d’argent ont automatiquement permis de contrebalancer partiellement cette situation.

Mais pourquoi donc transférer de l’argent aux pauvres? Ils n’ont que ce qu’ils méritent, non? Et bien, pas vraiment… Ces transferts concernent également les foyers avec enfants, par exemple, les travailleurs sur le chômage en temps de crise économique, et ainsi de suite. Ceci dit, je n’arracherai pas de larmes à quiconque avec cet argument, alors visons plus près de votre intérêt personnel.

Une autre étude, de la Banque Mondiale cette fois, établit clairement le lien entre l’inégalité économique et le taux de criminalité. Plus les inégalités de revenus sont élevées, plus le taux de criminalité risque d’être en hausse. Je vous vois déjà venir avec le contre-argument: si les inégalités ont cru au Canada dans les 30 dernières années, pourquoi le taux de criminalité baisse-t-il? C’est que la création de richesse a aussi un impact sur le taux de criminalité. À richesse égale, une société inégale sera plus violente.

Bon, me direz-vous, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. La richesse vient nécessairement avec l’inégalité, non? Erreur! Les HEC ont justement étudié cette possibilité pour conclure qu’il n’y avait pas de lien de cause à effet entre les deux (page 25). Des sociétés plus prospères que le Canada (Suède, Danemark) peuvent également être plus égalitaires. L’inégalité peut aussi être plus élevée dans les sociétés où le niveau de vie est plus bas (Royaume-Uni, Italie, Japon).

Mais bon, pas nécessaire de donner de l’argent aux pauvres, on peut juste mettre en place de bons programmes sociaux, n’est-ce pas? Faux! Car l‘inégalité réduit également l’accessibilité aux soins de santé spécialisés et aux soins dentaire, selon cette autre étude de l’OCDE. La présence de systèmes d’assurance-santé universels a un impact important, mais pas aussi important que les disparités de revenus. À la limite, on pourrait suggérer qu’une société beaucoup plus égalitaire pourrait tolérer un réseau de santé privé – ce serait certainement une question à investiguer plus en profondeur.

Bref, les impôts et paiements de transfert sont nécessaires pour réduire l’inégalité, le taux de criminalité et améliorer le bien-être général d’un pays. Toutes les études pointent vers la même direction, qui en elle-même se révèle pleine de gros bon sens. La prochaine fois que les riches se plaindront de payer trop d’impôts, pensez à leur remettre les yeux en face des trous!

Comments

One Response to “Pourquoi j’aime payer mes impôts”

  1. Y’en a qui sont plus égaux que les autres… | Le Gros Bon Sens arrive en ville! |
    janvier 5th, 2012 @ 10:07

    […] déjà parlé ailleurs des impacts de l’inégalité de revenu sur l’ensemble de la société, je ne reviendrai donc pas sur le sujet aujourd’hui. […]

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll