Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Pour en finir avec… la fin du monde

Posted on | novembre 10, 2011 | No Comments

Bon, à chaque combinaison de date un tant soit peu hors de l’ordinaire, on ramène cette vieille fadaise sur le tapis: c’est certainement la fin du monde! Évidemment, le 11-11-11 qui s’en vient ne fait pas exception. En plus d’être le jour du souvenir, il serait le jour où le monde ne serait plus qu’un souvenir? J’ai voulu en avoir le coeur net, une bonne fois pour toutes.

Où donc trouver la réponse à nos questions? Sur Google, pardi! Après tout, si toute l’information humaine y est cataloguée et répertoriée, et si un quelconque indice de notre fin imminente s’y retrouve, on doit bien la trouver sur Google, non?

Alors voici ma démarche: j’ai interrogé le moteur de recherche pour chaque mois de l’année. Puis, j’ai interrogé le moteur de recherche pour chaque jour (sous forme numérique). J’ai injecté les données dans une matrice qui calcule la probabilité, en pourcentage, de la fin du monde un jour donné. La matrice est sans équivoque: la fin du monde aura lieu un 1er mai! C’est, à 1,10%, la plus forte probabilité, loin devant le 11 novembre (0,47%). Il est plus probable, en fait, que l’apocalypse se produise lors de mon anniversaire (0,33% et non, je ne vous révèle pas la date!) que lors du fameux  21 décembre (0,15%).

Bon, c’est bien beau tout ça, mais elle aura lieu quand, cette fin du monde? Réinterrogeons Google. 2012, avec 550 millions de résultats, surpasse toutes les années suivantes (le score ne va qu’en diminuant par la suite). Mais, attendons un instant… J’ai 731 millions de résultats pour 2009? 978 millions pour 2010 et, attachez-vous bien, 1 860 millions de résultats pour 2011.

Aucun doute possible: la fin du monde a eu lieu le 1er mai dernier. Que s’est-il passé ce jour là? 1er résultat Google (en anglais): on annonce la mort d’Osama bin Laden.

Tirez-en vos propre conclusions. De mon côté je vais me prendre deux aspirines et aller me coucher…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll