Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

40 ans de Promenade sur Mars

Posted on | novembre 26, 2011 | No Comments

Les plus férus de musique québécoise parmi vous auront été accrochés par le titre; certains s’aventureront même à me corriger. Promenade sur Mars, classique du groupe Offenbach, a fait son apparition sur nos ondes en 1973, pas en 1971 après tout. Mais ça serait ignorer un évènement qui lui célèbre son quarantième anniversaire: le 27 novembre 1971, une sonde russe, Mars 2, s’écrase à la surface de la planète rouge. Pour la première fois, les humains avaient faire parvenir un objet sur la surface de leur planète voisine.

Le blogueur que je suis quoi qu’il en pense n’a pas accès, ni de près, ni de loin, aux inspirations d’Offenbach mais je présumerais que ces circonstances ont pu influencer la création de l’oeuvre. Elles ont en tout cas inspiré des milliers de scientifiques et les missions se sont succédées par la suite, avec plus de succès parfois, malgré plusieurs échecs retentissants.

Encore cette semaine la NASA faisait décoller la sonde Curiosity vers Mars. Le but avoué est de rechercher des traces possibles de vie microbienne sur la planète rouge. Pourquoi dépenser de tels montants? Le tout dépend de l’importance que vous accordez à la recherche pure, mais si, comme certaines hypothèses l’avancent, certaines protéines essentielles à l’apparition de vie sur terre proviennent de l’espace, il est probable que celles ci se retrouveront ailleurs dans notre système solaire. Or tout ce qui contribue à approfondir notre connaissance des origines de la vie est non seulement d’utilité pratique sur Terre, mais possiblement aussi pour continuer la recherche de la vie sur différentes exoplanètes.

Pas convaincu? C’est que les applications potentielles de la recherche fondamentale sont justement inconnues – sinon on parlerait de recherche appliquée. On lui doit tout de même le laser, le sonar et plusieurs autres découvertes ayant eu un impact majeur sur nos vies. Cette recherche nous livre les données, les outils, les inspirations permettant à d’autres scientifiques d’accéder à cet eurêka qui change le monde.

Parfois aussi, elle peut inspirer quelques artistes. Et on se retrouve quelques années plus tard avec des chansons envoûtantes à fredonner, sans trop être certain de la genèse de celles-ci.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll