Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Chercher le réconfort dans l’histoire… (vraiment?)

Posted on | janvier 21, 2012 | No Comments

L’histoire, discipline académique poussiéreuse et ennuyante pour certains, peut pour d’autres se révéler un véritable parcours digne des plus vertigineuses montagnes russes. Certains croient que le passé est garant de l’avenir, que le présent est le reflet des jours d’antan. Voyons donc ce que l’actualité nous réservera en ce 21 Janvier.

De bonnes nouvelles pour les nationalistes de tout acabit: le 21 Janvier est la fête du drapeau au Québec. Ce symbole collectif était adopté officiellement il y a exactement 64 ans. Mais les mauvaises langues diront qu’il ne lui reste plus alors qu’une seule année avant la retraite forcée… Quoi qu’il en soit, continuons…

Tiens, le 21 Janvier 1793, le roi Louis XVI était décapité par la Convention. Symbole de mauvais augure sans doute pour certains chefs de partis dont le leadership est mis à mal. Accusé de trahison après avoir tenté de fuir Paris pour rejoindre les forces royalistes… Certaines ressemblances sont frappantes, certes. Accuserait-on ici un chef de trahison pour avoir suggéré une alliance avec des forces de gauche? Serait-ce suffisant pour convaincre la populace de couper, sinon la tête, du moins tous les liens avec le parti coupable? Tenterait-on en retour de trancher la tête, ou au moins de couper l’herbe sous le pied, aux autres prétendants en coulant dans les médias certains scandales les concernant?

Bon, on m’accusera de taper sur les souverainistes, encore une fois. Alors, dans le but de rétablir un semblant d’équilibre ici, précisons que la même journée, le français et l’anglais étaient reconnus officiellement au Bas-Canada suite au débat sur les langues. Et nos amis fédéralistes pleurent en ce jour la mort de Callixa Lavallée, compositeur du Ô Canada (bon, l’oeuvre était à la base plutôt nationaliste, mais passons par-dessus ce détail).

Enfin, ne pourrions-nous pas plutôt tous être amis? C’est sans doute ce que se disait un certain Kevin Zaborney, qui a fondé en 1986 la journée nationale du câlin (National Hug Day). L’évènement a même un site web, sur lequel vous pourrez en apprendre davantage sur tous les différents types de câlins, mais également mettre en nomination une personne de votre choix en tant que personne la plus câlinable de 2012. Disons que plusieurs politiciens d’ici auraient sans doute besoin d’un peu plus d’affection.

Cette vision vous inspire plutôt un monde cauchemardesque où vous seriez forcés par votre gouvernement de faire des câlins  à vos voisins, et perpétuellement condamnés à faire semblant d’être heureux? C’est sans doute parce qu’inconsciemment vous savez que le 21 Janvier 1950 décédait George Orwell, auteur du réputé 1984. Pourfendeur du totalitarisme (ironiquement, Lénine décédait 26 ans plus tôt, jour pour jour), on pourrait s’interroger aujourd’hui sur sa réaction face à l’actualité des derniers mois. Que penserait-il du mouvement des indignés, de la montée de la droite, mais également du sectarisme de certaines options politiques?

Bon, nous revoilà presque à notre point de départ. Finalement ce 21 Janvier regorge également de montagnes russes et se révèle être totalement imprévisible. Tout comme parfois le présent. Foutus historiens…

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll