Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Les petits hommes

Posted on | mai 20, 2012 | No Comments

Au treizième siècle, lorsque les Vikings poussent leurs excursions maritimes jusqu’en Amérique du Nord, ces derniers entrent en contact avec les populations indigènes. Ils les nommeront Skraeling, terme à l’étymologie souvent débattue mais pouvant signifier, entre autre, petits hommes. 800 ans plus tard les populations scandinaves se sont hautement civilisées et ont un système social qui fait l’envie du reste de la planète. Au Québec par contre, les dernières semaines nous ont permis de constater que les petits hommes laids continuent à régner.

Jean Charest est un petit homme. Il faut être un petit homme pour planifier et encourager à ce point la discorde sociale. Pour montrer la porte à une ministre qui refuse de mettre en place une loi spéciale contraire à la Charte des Droits et Libertés. Line Beauchamp, malgré son ineptie et avec un certain recule, conserve quand même une certaine stature en comparaison.

Plusieurs éditorialistes sont de petits hommes. Un malotru qui comme par exemple André Pratte intitule sa chronique en faveur de la loi spéciale Le bâton et le serpent puise à même l’imagerie catholique surannée digne de la grande noirceur pour justifier une intervention trop musclée contre un mouvement qu’au final il n’aura jamais même cherché à comprendre. C’est une analogie issue d’un intellect de petite envergure qui ne fait qu’inciter davantage à la violence.

Une minorité de policiers sont de petits hommes. Alors que la plupart d’entre eux tentent tant bien que mal de faire la part des choses, d’appliquer avec le moindre mal une loi qu’ils savent parfois être injustifiée, certains se laissent aller aux pires débordements. Le policier à l’élocution douteuse et à l’éloquence navrante qui vole la vedette dans l’extrait est un de ces petits hommes.

Soyons honnête, il y a des petits hommes de part et d’autre dans ce conflit. Décrier la loi est une chose, protester contre le gouvernement aussi, mais assimiler celle-ci au fascisme nous fait franchir un peu prématurément le point Godwin. Certes, de nombreux commentaires laissent présager une dérive populiste. En réalité il faut surtout y voir un opportunisme mal encadré. Le fascisme (et le populisme dans une moindre mesure) suppose un programme réel et élaboré de contrôle de l’état. Les libéraux, comme on l’a constaté, ne sont même pas intéressé à gouverner l’état, seulement le vendre à rabais. Ceci dit, il y a des petits hommes opportunistes (François Rebello, ancien dirigeant de la FEUQ ayant voté vendredi pour la loi spéciale, est la représentation idéale de ce petit homme) comme il y a de petits hommes criant au nazisme.

Une minorité de manifestants sont de très petits hommes. Les casseurs, les lanceurs de pierres, de boule de billard, de cocktail Molotov, les brûleurs de cônes de circulation sont heureusement une petite (dans tous les sens du terme) minorité.

Beaucoup de petits hommes donc dans ce conflit. Mais je me refuse à croire pour autant que nous soyons devenus un petit peuple. Pour régler ce conflit, il faudra que se lève, contre l’avis des petits qui les entourent, des gens capable de manifester de leur grandeur d’esprit. De part et d’autre du conflit encore une fois, il faut lancer cet appel à s’élever au-dessus de la mêlée et tendre la main vers l’autre, pas pour le gifler à la figure, mais pour s’extirper du bourbier dans lequel nous nous enlisons tous un peu plus profondément à chaque jour.

Laissons les petits hommes au Moyen-Âge. Il est peut être le temps de devenir quelque chose comme un grand peuple.

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll