Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Où Est Charest?

Posted on | mai 21, 2012 | No Comments

Depuis la promulgation de la Loi 78, Jean Charest et Michelle Courchesne se terrent nul ne sait trop où. Pendant ce temps, les manifestations prennent une ampleur insoupçonnée et un caractère nettement plus hostile. Les manifestants n’hésitent pas à sortir en masse malgré le long week-end. Les casseurs suivent, malheureusement. Les policiers n’ont d’autres choix que d’être sur place pour encadrer et tenter de contrôler le tout; l’immense majorité d’entre eux effectue un travail extraordinaire, sur les lignes de front, et préférerait sans doute profiter du week-end avec la famille et les amis. La fatigue et le stress sont quant à eux venus à bout d’une poignée de gardiens de la paix qui ont dérapé de façon impardonnable sur les quelques incidents documentés en ligne.

Que vous soyez pour ou contre la hausse, pour ou contre la grève,  pour ou contre la loi spéciale, la spirale du désordre social qui semble se mettre en place requiert que le chef de l’état soit présent sur le terrain également, ne serait-ce que par empathie avec les centaines, voir les milliers de personne dont le quotidien est bouleversé présentement. Je ne peux qu’imaginer le désarroi de policiers, parfois eux-même contre la loi mais forcé de la faire respecter par un vote adopté à la va-vite en assemblée, face à la fuite impromptue de ses architectes.

Je comprends un premier ministre fédéraliste de ne pas être trop enthousiasmé par la Fête des Patriotes. Au pire, Charest aurait pu souligner discrètement la Fête de la Reine (on jase, là…). Mais non, rien du tout. Aucune excuse ne saurait justifier l’absence du premier ministre dans les circonstances.

Je pose alors la question: Où est Charest?

Et une seconde: Où est notre premier ministre?

Share

Comments

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll