Le Gros Bon Sens arrive en ville!

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes, Discours de la méthode)

Mon souhait « Réseaux Sociaux » pour 2013…

Posted on | décembre 22, 2012 | 2 Comments

Mon souhait Réseaux Sociaux pour 2013: ne plus voir de ces horribles statuts disant à quel point vous étiez donc formidables dans votre jeunesse parce que vous n’aviez pas de iPhone et de jeux vidéos et d’autres gadget, mais que vous alliez plutôt jouer dehors ou bien boire l’eau directement du boyau d’arrosage.

Non mais franchement (attention, le mode Patrick crinqué a été mis en marche!), il faudrait réaliser qu’en disant ça, vous ne réussissez pas à isoler la jeunesse ou la nouvelle génération comme différente, unique et pour une mystérieuse et ineffable raison moins glorieuse que la vôtre. Par contre, vous réussissez spectaculairement à vous faire le calque parodiques des centaines de générations vous ayant précédé et qui ont toujours, toujours trouvé quelque chose à redire contre leurs enfants. Vos parents le faisaient, leurs parents aussi, les Romains le faisaient, les Grecs aussi et je suis certain que quelque part, dans une caverne à Lascaux, y’a un Cro-Magnon qui a peinturé une scène pour bitcher contre la façon dont ses enfants allaient chasser le mammouth, alors que lui était tellement plus viril lorsqu’il s’attaquait à un troupeau d’aurochs.

En fait, au moment d’appuyer sur le bouton Publier, vous pourrez vous dire que vous êtes enfin devenus non pas des adultes, non pas des grandes personnes, mais bien des vieilles personnes, dans le même moule que les milliards de vieux qui vous ont précédés. Qui préfèrent un monde statique, nostalgique et vachement imparfait à la promesse et au potentiel de l’inconnu, même s’il est différent, s’il nous bouleverse, et s’il est totalement incompréhensible.

Je préfère donc à cet avachissement une jeunesse qu’on décrit comme égoïste et apathique sans réaliser que ce sont le reflet des défauts des commentateurs, alors qu’on la découvre après observation attentive parfois branchée, parfois solidaire, parfois dans la rue, parfois revendicatrice, souvent porteuse d’idéaux et de bouleversements.

Mon souhait Réseaux Sociaux pour la prochaine année: réaliser qu’en 2013, on peut être adulte sans être vieux.

Comments

2 Responses to “Mon souhait « Réseaux Sociaux » pour 2013…”

  1. kingsford waterbay price
    mai 30th, 2015 @ 03:16

    Very good site you have here but I was wondering if you knew
    of any forums that cover the same topics discussed
    in this article? I’d really like to be a part of group where I can get advice from other
    knowledgeable individuals that share the same interest.
    If you have any suggestions, please let me know.
    Thank you!

  2. https://www.threadless.com
    juin 17th, 2015 @ 13:19

    Patience, a willingness to recognize the smallest change as a win, and keeping an open mind to the unseen, are essential to realizing your
    true potential. Have you been living your life by your own compass
    or by God’s truth. Most commercial cleansers are harsh on the face and trying to find the right one
    for you could cost a fortune. Sometimes, just hitting the weights and
    working out isn’t enough on its own to get you
    to where you want to be and to get you the results that you need.

Leave a Reply







  • Photographie par Patrick Meunier

    Tous droits réservés, Patrick Meunier, 2010

  • Articles récents


  • legrosbonsens.net on Facebook

  • Follow LeGBS on Twitter
  • Ze Blogroll